AU NIVEAU DE LA MER

Depuis notre arrivée en Amérique du sud nous ne sommes jamais descendus à moins de 2000m (exception faite des 2 jours passés à Santa cruz en Bolivie), alors se retrouver au niveau 0 au bord de l’océan Pacifique constitue une première pour nous sur ce continent. Direction Paracas, village en bord d’Océan. Nous nous attendions à ressortir les sandales et les manches courtes, mais notre joie a été de courte durée car la météo était plutôt frisquette, mais il ne pleut pas et c’est bien là l’essentiel. Pas de baignade en vue mais nous découvrons le très joli port de pêche de Paracas et nous dégustons de délicieux cevichés (poisson cru mariné dans du citron) en terrasse….enfin du poisson! Sans oublier el « arroz marisco » le plat préféré de Louisa, le poulet frites pour Yanis et les patatas reillenas (purée farcie et frite) et les picarones (beignets arrosés de sirop) que nous mangions le soir dans la rue…..humm!

De Paracas nous prenons un tour pour aller visiter les îles Ballestas, réputées pour abriter une faune marine abondante. Le trajet prend environ 30 minutes depuis le port de Paracas pour nous approcher des îles. Sur le chemin nous pouvons apercevoir le fameux candélabre, un Géoglyphe de 180m de long sur 70m de large, dessiné sur le sable durcit.  L’auteur et l’époque sont inconnu même si cette dernière est estimée au début de notre ère.

Nous voilà arrivés aux îles Ballestas, nous voyons au dessus le balai de milliers de cormorans. Un peu plus loin ce sont des pélicans, sur des rochers des manchots s’apprêtent à se lancer à l’eau et là posé sur un cocher un lion de mer dont on se demande comment il a pu arriver jusque là. Nous sommes aux premières loges d’un spectacle naturel de toute beauté.

L’océan a taillé des cathédrales dans la roche donnant aux rochers des formes très particulières. La mer est agitée et donne un côté encore plus spectaculaire à ce décors marin.

Retour au port où le soleil est revenu, nous allons nous installer déguster un autre ceviche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour aller plus loin dans la découverte des îles Ballestas cliquez ici

 

Tout près de Paracas se trouve……un désert. Direction la réserve de Paracas. Nous sommes saisis de voir se côtoyer le désert et l’océan. On avait déjà vu des déserts mais celui-ci est également de toute beauté.

 

Après la réserve de Paracas nous avions entendu parler d’une autre curiosité, l’oasis de Huacachina à seulement une heure de Paracas. Nous y allons par curiosité, sans nous attendre à rien d’exceptionnel. Une fois arrivés nous devons lever les yeux pour apercevoir le sommet des dunes. C’est juste impressionnant, ces dunes doivent bien faire 300m de haut!

Outre les promenades dans le désert environnant, l’autre attraction touristique ici ce ne sont pas les caravanes de dromadaires mais des tours en buggy et les descentes sur les dunes en surf. Nous n’avions pas prévu de participer à ce type d’activité mais il était trop tentant de faire des tours de manège sur les dunes. Et hop c’est parti, notre chauffeur est un as du volant. Ca monte, ça descend, ça tourne, ça crie……C’est un vrai grand huit. Puis on s’arrête on descend, on s’allonge sur nos planches et c’est parti pour attendre le bas de la dune à près de 100m plus bas le plus rapidement possible. A ce petit jeu c’est Louisa qui a remporté la palme sur tous les autres concurrents, une vraie championne! Une fois le tour terminé on sort tout excité avec l’envie de remonter.

Mais le lendemain la montée se fera à pieds et il nous faudra une bonne demie heure pour attendre le haut de la dune. D’ici le panorama est fantastique, un désert à perte de vue d’un côté, la ville de l’autre et en contre-bas l’oasis. Pas mal non?

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ces sensations fortes nous décidons de reprendre de la hauteur et partons pour la cordillère blanche, à Huaraz. On repasse au dessus des 3000m!

2 Replies to “AU NIVEAU DE LA MER”

Laisser un commentaire